Refaire sa toiture engage des travaux importants. Pourquoi faut-il faire refaire sa toiture ? Quand se lancer dans les travaux ? S'il est conseillé de rénover une toiture environ tous les 30 ans, certaines réparations ou petits travaux peuvent être effectué plus souvent, afin de préserver la toiture.
Les raisons pour refaire sa toiture sont nombreuses et dépendent spécifiquement de votre situation.
Il peut être indispensable de refaire votre toiture lorsque celle-ci a subi des dégâts importants, ou que des soucis récurrents ne peuvent pas être résolus par une simple réparation.
Vous pouvez également choisir de refaire votre toiture pour améliorer votre qualité de vie, notamment en utilisant des matériaux plus respectueux de l’environnement et en mettant en place une meilleure isolation thermique. Rénover votre toiture, c’est de plus l’occasion de changer complètement son aspect visuel et de donner une autre allure à votre maison (en respectant les normes locales en vigueur), changer les tuiles ou les gouttières par exemple.
Cela permet pareillement de faire augmenter sa valeur marchande.
Dans tous les cas, avant de vous lancer, la réfection doit être soigneusement étudiée en fonction de votre projet, de votre budget et des spécificités de votre toiture.
Quand refaire ou rénover une toiture ?
Il est important de contrôler votre toiture au moins une fois par an, et après chaque gros épisode d’intempéries. Sollicitez régulièrement la visite d’un couvreur selon l’ancienneté de votre toiture :
- Tous les 10 ans pour un toit d’une dizaine d’années ou moins,
- Tous les 2 ans pour un toit datant de 20 ans,
- Tous les ans pour un toit datant de 40 ans.
Ces précautions vous permettront de conserver une toiture en bon état le plus longtemps possible, et de repérer immédiatement les signes annonciateurs d’un problème au niveau de votre toiture. Parmi les signes auxquels il faut prêter attention, pensez à :
- Vérifier qu’il ne manque aucune tuile ou ardoise à votre toiture,
- Vous assurez de l’absence d'infiltration et de fuite d'eaux.
- Surveillez également une éventuelle apparition de mousse ou de linchen,
- Vous assurez également que les crochets des ardoises ne sont pas oxydés, que les tuiles ne sont pas ondulées ou que votre couverture en zinc n’est pas rugueuse. Ce sont les signes qu’un changement s’impose.
- Vérifiez que vos tuiles ne s'effrite pas.
Avant de procéder à la réfection de la toiture, un spécialiste doit examiner la charpente afin de vous proposer les solutions les plus appropriées.