Le couvreur-zingueur pose, répare et rénove les toitures. Les artisans couvreurs effectuent des travaux de couverture de toiture sur des maisons individuelles comme sur des bâtiments, immeubles ou monuments historiques.
Couvreur zingueur définition :
Le couvreur zingueur est un professionnel du bâtiment. Le couvreur pose le revêtement étanche qui constitue la couverture de toit. Le zingueur s’occupe du zinc, de la pose de gouttières, de tôles, de chéneaux et toiture en zinc.
Le métier demande de rassembler ces deux aptitudes et une large palette de compétences et de savoir-faire. Être un couvreur certifié exige une spécialisation dans la pose et l’entretien de pièces en zinc et dans l’utilisation de tôles et de couvertures :
- cuivre,
- inox,
- acier galvanisé,
- aluminium,
- zinc,
- tuile en terre cuite,
- tuile en béton,
- ardoise…
Fiche métier couvreur zingueur
Un couvreur-zingueur exige de réaliser des travaux de toiture et missions tout au long de l’année. Il prépare la surface à couvrir du revêtement : installer un échafaudage, mettre un dispositif de sécurité, fixer les bardeaux sur la charpente… Il installe ensuite le matériau de couverture.
Cela peut être de la tuile, de l’ardoise, du zinc, de l’aluminium… Il dispose les tuiles l’une sur l’autre, selon la pente du toit, et utilise, en fonction du matériau des crampons, des clous ou des crochets pour fixer cette couverture. Le zingueur soude les métaux comme le zinc et termine les raccords pour un rendu final parfait : plâtre, ciment, chaux, sable…
Le couvreur-zingueur a aussi une mission axée sur la zinguerie : il prend en charge la pose d’ouvrages en zinc et leur entretien. Il peut s’agir des gouttières ou chéneaux, des lucarnes, des raccords de cheminée… et de tôles différentes comme le cuivre, l’inox, le zinc.
C’est un métier qui impose de travailler constamment en extérieur, été comme hiver, souvent accroupi ou à genoux. Il doit respecter les règles de sécurité, travailler en équipe et peut être amené à se déplacer sur des chantiers éloignés de son domicile. Il peut travailler à son compte en tant qu’artisan ou être embauché en tant que salarié par une entreprise de couverture spécialisée.
Quelles sont les compétences attendues pour exercer le métier Couvreur zingueur ?
Ce métier requiert une bonne condition physique. Étant perché sur les toits, le couvreur-zingueur ne doit pas craindre le vide et la hauteur. Il doit avoir un bon sens de l’équilibre, une grande concentration et de la minutie dans l’exécution de ses gestes.
L’artisan est une personne manuelle, qui a une très bonne perception de l’espace et des distances. Le métier demande une connaissance en dessin technique, en géométrie et réalisation de plans sur-mesure. Il doit aussi être pédagogue, à l’écoute et réactif. Pour répondre à tous les types de chantier, il doit avoir une grande force d’adaptation, être organisé et mobile.
Pour devenir couvreur, un CAP couvreur ou un CAP étancheur du BTP peuvent être deux formations possibles. En un an, la mention complémentaire (MC) en zinguerie consolide le CAP. Pour évoluer dans le métier, un Brevet Professionnel (BP) Couvreur, un BP Étanchéité du BTP, un Bac pro Intervention sur le patrimoine bâti ou un Bac pro Travaux publics sont aussi envisageables. Au-delà, un BTS Bâtiment ou un BTS Enveloppe du bâtiment permettent d’avoir un niveau Bac+2 intéressant.
Quels sont les risques du métier de couvreur ?
Être couvreur oblige à travailler sur un toit, en hauteur. Le plus gros risque est donc la chute. Il y a aussi d’autres difficultés et risques rencontrés : les intempéries, la fatigue, le lieu d’intervention… Le vent accentue les risques de chute ; le gel et les eaux pluviales augmentent les risques de glissade.
L’état de santé du couvreur doit être excellent : un étourdissement dû à la fatigue entraîne des risques de chute. Le métier implique de prendre des positions inconfortables lors de la pose de couverture qui peuvent être fatigantes pour le corps, les articulations et les muscles. De plus, il s’expose aussi à des produits chimiques et alors à des effets potentiellement toxiques sur sa santé.