Nettoyage toiture
Pourquoi nettoyer sa toiture ?
La toiture est la partie de la maison qui nous protège des intempéries, de l’humidité et qui isole des variations thermiques. Elle joue le rôle de barrière et ne doit donc pas être négligée. Son entretien régulier permet de la préserver en bon état et donc de garantir l’étanchéité et l’isolation de votre habitation. Une toiture bien entretenu voit également sa durée de vie prolongée.
Pourtant, comme elle n’est pas toujours entièrement visible, la toiture est souvent oubliée. Son entretien est repoussé, voire délaissé. Les conséquences d’un toit mal entretenu sont pourtant désastreuses. Elles impliquent le confort de la maison, mais également l’aspect sécuritaire et financier. Devoir faire des travaux de rénovation sur sa toiture est coûteux et cela peut largement être évité avec un peu d’attention.
Si vous n’êtes pas équipé comme un nettoyeur professionnel, il est préférable de faire appel à des professionnels. Vous pourriez vous mettre en danger, sans toutefois parvenir à un démoussage de toiture efficace.
Avantages d’un nettoyage régulier de la toiture
Le nettoyage de la toiture procure au matériau de couverture une plus grande résistance aux nombreuses agressions extérieures. La mousse, le lichen, les algues, champignons et toutes les sources d’intempéries fragilisent le toit. Leur effet à moyen terme peut compromettre l’étanchéité du toit. Les infiltrations d’eau peuvent causer des dégâts importants sur l’isolation, mais risquent également d’affecter le plafond. Tout cela compromet la solidité de toute la partie supérieure de la maison.
Avec un entretien régulier, vous vous affranchirez du risque de détérioration sévère qui entraînerait la nécessité de refaire la toiture et le plafond. En plus d’être plus esthétique, un toit bien nettoyé est plus solide et durable dans le temps. Cette visite sur le faîtage offre également une opportunité de vérifier qu’aucune tuile, ardoise, plaque de zinc ou de métal ne soit déplacée ou abîmée.
Quand nettoyer sa toiture ?
Ces explications sur les risques liés à un mauvais entretien de toiture vous ont alerté ? Vous devez donc probablement vous demanderquel est le meilleur moment pour un nettoyage de votre toiture. Vous ne savez pas non plus à quelle fréquence l’entretien doit être réalisé ? Voici nos recommandations pour préserver au maximum la couverture de votre habitation.
Fréquence d’entretien
La fréquence de nettoyage dépend de votre lieu de résidence et surtout de l’exposition du toit. Dans les régions les plus humides, un nettoyage peut s’avérer nécessaire deux fois par an. Les pans de toiture exposés au nord sont beaucoup moins ensoleillés. L’humidité ne sèche donc pas aussi vite que sur le versant sud, ce qui favorise le développement des végétaux et micro-organismes. Une attention particulière doit donc être portée sur ce pan afin d’éviter une dégradation prématurée par rapport au reste de la toiture.
D’une manière générale, il est recommandé de nettoyer sa toiture une à deux fois par an pour s’affranchir de toute mauvaise surprise. Les premiers signes de développement de mousse ou champignons sur les versants nord de votre toit doivent vous alarmer. À partir du moment où ces végétaux et micro-organismes se développent, l’étanchéité du toit est compromise et il est temps d’agir.
Enfin, dans le cadre de la vente de votre maison, n’oubliez pas de réaliser un nettoyage complet du toit avant les premières visites. L’aspect extérieur donne la première impression au potentiel acheteur. Un toit qui présente des mousses, algues ou lichens laisse présager que l’entretien n’a pas été régulier et peut rebuter l’acquéreur. À l’inverse, une toiture propre et luisante témoigne d’une attention particulière et devient un atout de vente indéniable.
Quel est le meilleur moment pour nettoyer sa toiture ?
Le meilleur moment pour nettoyer sa toiture est celui qui présente des conditions de sécurité optimale. Pour ne pas prendre de risque, il faut :
- De la visibilité (journée, ciel bleu)
- Que le toit soit sec (temps dégagé)
- L’absence de vent
- Des températures moyennes (pas de canicule ni de gel)
Le nettoyage de la toiture implique de monter sur le faîtage. Les risques de chute sont nombreux. Si vous n’avez pas l’habitude de travailler en hauteur, il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel qualifié. Nos agents sont équipés avec du matériel et disposent des compétences nécessaires pour nettoyer votre toiture en toute sécurité.
Deux périodes de l’année constituent des points stratégiques pour le nettoyage d’une toiture.
Au printemps
Une visite sur le toit permet de s’assurer que les agressions hivernales n’ont pas causé de dommages. C’est également l’occasion de retirer toutes les mousses, lichens et algues qui auraient pu se développer durant l’hiver.
À la fin de l’automne
Quand toutes les feuilles des arbres sont tombées, un bon nettoyage s’impose. Ce moment est idéal pour contrôler la toiture avant l’hiver et s’assurer que vous n’aurez pas de problèmes d’étanchéité ou de déperditions thermiques pour la période de froid
Comment nettoyer sa toiture : les techniques d’entretien
Le procédé de nettoyage dépend du matériau de couverture de votre toit. Chacun d’entre eux doit être traité en accord à ses propriétés physico-chimiques. Quel que soit le procédé, l'entretien de toiture par une entreprise professionnelle agrée comprend généralement :
- Un nettoyage avec un jet haute pression et une brosse de la surface du toit
- Inspection de l’état général de la toiture
- L’application d’un traitement avec un produit hydrofuge anti-mousse au pulvérisateur
- La réimperméabilisation de la toiture avec une peinture à la résine
Les opérations telles que le désamiantage de la toiture, l’étanchéité et la mise en place de nouvelles tuiles ne sont habituellement pas incluses dans un nettoyage. En revanche, l’inspection de l’état de la toiture lors de l’intervention du nettoyeur permet de déceler d’éventuels problèmes. Pris à temps, ils pourront être réparés au cours d’une opération ultérieure et les dégâts pourront être évités. C’est un des avantages à faire appel à un professionnel.
Voici avec plus de détails les différents procédés de nettoyage selon le matériau de couverture.
Nettoyage d’une toiture en tuile
La tuile est le matériau le plus couramment utilisé pour recouvrir les toits en France. Leur forme diffère d’une région à une autre. On trouve par exemple des tuiles en écailles en Alsace, des tuiles plates en Bourgogne et des tuiles romanes dans la moitié sud du pays.
Le procédé de nettoyage d’une toiture en tuiles dépend de son état général et du type de salissures présentes. De la vapeur chaude, un jet d’eau sous haute pression ou une brosse peuvent être utilisés. Dans le cas où vous utiliseriez un nettoyeur haute pression de type karcher, la pression devra être contrôlée afin d’éviter une dégradation des tuiles.
Nettoyage d’une toiture en ardoise
L’ardoise est le second matériau le plus répandu sur nos toits. On les retrouve majoritairement dans la moitié nord du pays, mais également dans les petits villages de montagne des Pyrénées. La durée de vie de l’ardoise est très longue et peut excéder un siècle. Avec leurs propriétés d’isolation et de résistance aux intempéries, elles représentent l’un des meilleurs matériaux de couverture. Il reste néanmoins nécessaire de les entretenir pour préserver leurs propriétés et leur bon état.
Pour nettoyer une toiture en ardoise, il est nécessaire de déterminer s’il s’agit de pierre naturelle ou synthétique. Les ardoises artificielles devront bénéficier d’un traitement avec un produit imprégnant pour assurer leur protection.
Quelle que soit leur nature, les ardoises devront être nettoyées avec un produit de nettoyage dédié à ce matériau. L’usage d’un pulvérisateur est alors recommandé. Il faudra le laisser agir pour qu’il atteigne les mousses et autres parasites du toit en profondeur. Un rinçage permettra d’évacuer les déchets, tout en veillant bien à ne pas infiltrer d’eau sous les fenêtres de toit. Une fois le démoussage terminé, une étape de désinfection s’impose. Elle permet de s’assurer que la mousse ne repousse pas de sitôt.
Nettoyage d’une toiture en fibrociment.
Le revêtement de toiture en fibrociment est un mélange de cellulose, de sable et de ciment. Jusqu’à 1997, ce matériau contenait de l’amiante, une substance cancérigène qui est désormais proscrite. Ce type de toiture est extrêmement résistant au développement de moisissures, aux intempéries et à l’eau.
Si votre toiture en fibrociment contient de l’amiante, sachez qu’il est formellement interdit de procéder à son nettoyage par vous-même. Ce produit est très dangereux pour la santé et seuls des techniciens qualifiés disposant d’un équipement de protection sont autorisés à procéder à son entretien. Technitoit a développé et breveté son propre matériel, la cloche amiante, pour pouvoir nettoyer les couverture aimentées.