Pose fenêtre

comment poser une fenetre

Comment poser un vélux ?

  • Pour poser une fenêtre de toit, il faut être un bon bricoleur, et s'y connaitre un minimum en charpente et menuiserie. Par ailleurs, vous devez avoir tous les outils et toute la quincaillerie nécessaire pour découper, percer, meuler et fixer.
  • Si vous n'êtes pas un bricoleur bon et averti, confiez la pose à un professionnel. Cet article apporte simplement des explications à titre informatif.
  • Pour poser une fenêtre de toit Velux, il faut respecter les réglementations en vigueur de votre ville et de votre quartier. Vous devez vous renseigner à la mairie avant d'acheter quoi que ce soit et de commencer vos travaux.
  • Pour la pose d'un Velux, la loi exige au moins une déclaration à la mairie du lieu d'habitation. Parfois, elle réclame même un permis de construire.

 AVANT DE COMMENCER L'INSTALLATION DU VELUX :

  • Avant de vous lancer dans la pose d'un Velux, contrôlez la météo. Poser une fenêtre de toit sous la pluie, ce n'est pas très commode.
  • N'oubliez pas de porter des gants, des lunettes de protection et un casque anti-bruit pour manipuler les outils de découpe. Balisez le chantier pour assurer la sécurité des autres personnes.

 DIMENSION, MESURE ET DECOUPE :

  • Respectez bien les cotes préconisées par le fabricant Velux. La notice de pose est la référence absolue. Lisez-la plusieurs fois avec précision et référez-vous à la bonne rubrique. Dans la notice, certains métrés varient selon le type de couverture de votre toit (couverture plate comme l'ardoise, tuile mécanique ou bien couverture à fort relief).
  • Prenez bien votre temps, réfléchissez et ne coupez pas n'importe où. Ne fixez rien à la va-vite, il faut systématiquement faire des tracés. Et pour être bien sûr, vérifiez vos tracés une seconde fois, vous gagnerez du temps au final plutôt que de réparer une erreur de découpe ou de mesure.
  • Définisez un emplacement de pose de votre Velux qui ne fragilisera pas la charpente et qui minimalisera la coupe des éléments de couverture.
  • Si vous n'avez pas encore acheter vos Velux et que vous hésitez sur la taille à choisir. Plus votre fenêtre de toit sera grande et plus vous aurez de la luminosité naturelle dans votre pièce.

 1 - DOCUMENTATION - NOTICE DE POSE DES VELUX GGL / GGU

  • Les Velux GGL et GGU sont adaptés aux toitures de 15 à 90°. 

 2 - CHEVETRE (CADRE EN BOIS DE SOUTIEN):

  • Dans la mesure du possible, évitez de couper des éléments porteurs de la charpente . Dans la pratique, il n'y a bien souvent pas le choix pour de grande dimension de Velux, du coup renforcez la charpente par des éléments en parallèle.
  • Pour les petites tailles de Velux, vous pouvez parfois poser le Velux entre deux fermettes (ou deux pannes) de charpente. Dans ce cas, il n'y a pas besoin de chevêtre.
  • Pour les moyennes et grandes tailles de Velux, vous devez scier une fermette et créer un cadre en bois appelé chevêtre.
    Le chevêtre est indispensable pour assurer un maintien suffisant. Le chevêtre renforce la charpente dans le cadre de la découpe d'un élément porteur. Il sert de support de fixation du dormant de la fenêtre de toit Velux. Le chevêtre (des bastins robustes) doit être posé parfaitement d'équerre et de niveau.
  • Conseils : pour être en sécurité le temps que le chevêtre soit fixé, mettez un ou deux étaies sur l'arbalétrier qui va être coupé. 

 La régle est la suivante : un chevêtre doit être réalisé lorsque l'écartement entre les chevrons est soit supérieur, soit inférieur à la largeur de la fenêtre de toit.

 Pour les constructions neuves, un chevêtre est déjà prévu dans la charpente, c'est bien pratique : 

 3 - ENLEVER L'EMBALLAGE ET DESOLIDARISER L'OUVRANT DU DORMANT

  • Contrôlez bien le contenu avant de vous lancer dans l'installation.
  • Pour les Velux de petite taille, vous pouvez déballer l'ensemble tout seul. Mais pour les Velux de taille moyenne et grande, il faut être avec une autre personne. L'un maintien le dormant et l'autre enlève l'ouvrant, c'est pratique pour ne rien faire tomber.
  • Retirez les lattes de protection sur les cotés et les profilés latéraux du châssis.
    Séparez l'ouvrant du dormant (aussi appelé châssis) en dévissant la liaison centrale. Aidez-vous d'un petit tournevis pour enfoncer les butées empêchant le démontage.

 Dormant : c'est le batis fixe, l'enrourage du Velux, le cadre fixe du Velux à fixer sur la charpente (charpente sur laquelle est fixée le chevêtre).
 Ouvrant : c'est la partie mobile qu'on ouvre, qui bouge par rotation, qui contient le vitrage.

 4 - CONFIGURATION DE VOTRE CHARPENTE - TOITURE

  • Les trois grands types de charpente sont : la charpente traditionnelle, la charpente en lamellé collé et la charpente industrialisée (ou fermette).
  • Raccord tuile = EDW/EDZ, renvoie à la rubrique 3a ou 3b pour les cotes à respecter.
  • Raccord ardoise = EDL/EDS, renvoie à la rubrique 3c ou 3d pour les cotes à respecter.
  • Ne pas couper les tuiles qui sont placées en dessous de la fenêtre de toit Velux.

 5 - POUR UNE COUVERTURE EN TUILE (rubrique 3a et 3b) :

Pour un matériau de couverture à ondes ou épais sur support traditionnel, vous devez positionner la fenêtre sur la toiture en fonction du schéma ci-dessous :

 

Pour un matériau de couverture à ondes ou épais sur voile béton, vous devez positionner la fenêtre sur la toiture en fonction du schéma ci-dessous :

 

 6 - POUR UNE COUVERTURE EN ARDOISE (rubrique 3c et 3d) :

Pour un matériau de couverture plat sur support traditionnel, vous devez positionner la fenêtre sur la toiture en fonction du schéma ci-dessous :

 

Pour un matériau de couverture plat sur panneau ou volige, vous devez positionner la fenêtre sur la toiture en fonction du schéma ci-dessous :

 

 Respectez bien les données préconisées par le fabricant Velux.

 7 - POSE DU CHASSIS AVEC SES EQUERRES ET PATTES DE FIXATION :

  • Placez les équerres de fixation sur les deux cotés du châssis.
    Sur certains châssis de fenêtre de toit, il y a trois rainures. Ces trois réglages vous permettent de choisir entre une pose débordante, une pose semi-encastrée ou une pose encastrée (aussi appelée pose à fleur de toit).
  • Pour une pose encastrée, l'inclinaison de votre toiture doit être supérieure ou égale à 35°.
  • Pour une toiture en tuile plate, ardoise ou tuile mécanique : vous avez le choix entre un raccordement semi-encastré ou encastré.
  • Pour une toiture en tuile haute de style provencale ou romane, un seul réglage est possible : la position standard pour une pose débordante.
  • Fixez alors les pattes de fixation sur la rainure correspondante. Référez-vous à la notice de votre fenêtre avant tout. Vous devez vous conformer aux recommandations du fabricant pour les repères de montage et ne pas inventer quoi que ce soit.

 

  • Commencez par mettre les vis de fixation des deux pattes basses (carré "a" sur le schéma).
  • Ensuite, serrez légerement les vis dans les trous oblongs des pattes hautes et latérales (carré "b" et "c" sur le schéma). Dans un premier temps, il faut à peine serrer les vis pour permettre l'ajustement, le réglage du châssis. Le serrage définitif se fera après ajustement, lorsque tout sera d'équerre.
    Notez aussi que les fenêtres Velux de petites hauteurs n'ont pas de patte équerre intermédiaire (celle du carré "c" sur le schéma).
  • Vous pouvez aussi fixer un liteau provisoire pour vous aider à positionner le châssis du Velux. Le liteau (barre en bois) supportera temporairement le bas du dormant. Vous n'enleverez le liteau de soutien qu'une fois le châssis bien positionné, ajusté et fixé.

 8 - POSE DE L'OUVRANT SUR LE CHASSIS FIXE (LE DORMANT)

  Pour poser l'ouvrant du Velux sur le châssis fixe, je vous conseille nettement d'être avec une autre personne pour vous aider.

 Comme il est indiqué dans la notice, il y a une procédure bien particulière pour poser l'ouvrant Velux sur le dormant. En effet, il faut faire passer l'ouvrant par l'encadrement en prenant soin de positionner la barre de manoeuvre vers le bas, orientée du coté extérieur. Ensuite, il faut faire glisser la chevillette dans la charnière.
Une fois correctement enclenché, vous devez retourner l'ouvrant qui prendra enfin sa position définitive et fonctionnelle.

 Ce n'est pas si facile à faire que cela en a l'air, surtout lorsque votre fenêtre de toit est lourde et de grande dimension (en image à gauche, c'est un Velux GGL taille S06 soit de 114 cm par 118 cm).

Pour plus de détails sur la mise en place ou le démontage d'un ouvrant Velux, consultez le document pdf ci-dessous :
 Comment poser ou démonter un ouvrant de Velux sur son châssis.
Cette notice montre en image comment poser et démonter un ouvrant de Velux modèle GHL/GHU et GPL/GPU.

 9 - VERIFIEZ L'EQUERRAGE - AJUSTEMENT AVANT FIXATION DEFINITIVE DU CHASSIS

  • Fenêtre fermée, le jeu (le jour) entre l'ouvrant et le dormant doit être constant sur toute la hauteur (image 6).
  • Fenêtre de toit entrouverte, l'espace entre la traverse basse du dormant et celle de l'ouvrant doit être la même sur toute la largeur (image 7).
  • Avant de solidariser complétement le dormant, vérifiez bien l'équerrage. Utilisez des cales si besoin entre le châssis et le chevêtre, au niveau des équerres de fixation.
  • Il faut aussi contrôler le niveau pour vérifier que le châssis n'est pas déformé. Les diagonales A et B doivent être bien égales. De plus, contrôlez le parallélisme entre le châssis du Velux et le chevêtre. 
  • Si l'ouverture fonctionne correctement et que tout est d'équerre, vous pouvez fixer définitivement le dormant (= châssis) sur la charpente en vissant et en serrant bien toutes les fixations.
Vous allez maintenant poser les raccords extérieurs d'étanchéité. Avant cela, retirez à nouveau l'ouvrant pour libérer votre espace de travail.

 10 - POSE DU KIT D'ETANCHEITE ET DES RACCORDS EXTERIEURS

Ne vous trompez pas de kit d'étanchéité. Les trois principaux kit d'étanchéité sont "L(pour les couvertures plates en bardeaux, en ardoises ou en plaques asphaltées), "H(pour les couvertures à fort relief comme les tuiles provencales ou romanes), "Z(pour les tuiles mécaniques). Vous devez choisir le kit qui correspond à votre toiture et à votre Velux.

La pose des raccordements extérieurs et de la collerette de sous-toiture sont indispensable à votre Velux. Ces raccords garantissent l'étanchéité entre votre couverture et votre fenêtre de toit Velux. Pour bien finir votre pose de Velux, vous devez parvenir à une étanchéité complète.

Pour l'installation de la collerette de sous-toiture, cela se clouent ou bien s'agrafent. Pour raccorder l'écran de sous-toiture, commencer par la partie basse. Bien appliquer contre les liteaux les parties latérales.

En cas d’installation de la collerette de sous-toiture BFX et/ou du précadre d'isolation BDX :
  • Les différents raccords extérieurs doivent être posés soigneusement, en partant du bas de façon à ce que les éléments se recouvrent au fur et à mesure de l'installation.
  • A la fin, remettez bien les tuiles et aplatissez la bavette du raccord extérieur (à la main ou avec un marteau en plastique). Les tuiles ou les ardoises se découpent proprement à la disqueuse.

Guide en image pour poser correctement la bavette, lien ci-dessous :

Par ailleurs, pour être en harmonie avec les principaux coloris de couverture, il existe trois teintes de bavette pour les tuiles (ocre-jaune, rouge-brun, gris-anthracite). Vous pouvez ainsi choisir la couleur de la bavette en fonction de votre région et de votre toiture.Pour info, il existe encore d'autres types de raccords : les raccords extérieurs de rénovation/remplacement (EW tuiles et EL ardoises), mais aussi les raccordements (EDE) pour couverture en feuille de zinc, Jumo/Quattro pour les verrières VELUX, parmi d'autres... Les différents types de raccords Velux sont présentés dans le document pdf ci-dessous :
 Les raccordements extérieurs Velux : EDW, EDP, EDN, EDL, EDE, EW, EL...
En bas de page, vous trouverez aussi un lien qui vous menera vers les notices pour chacun des raccords extérieurs de Velux.

Astuce : à la fin, si une tuile est trop petite ou qu'elle n'a plus son bec d'accrochage, percez-la doucement et accrochez-la au liteau supérieur avec un fil de fer. Cela ne se voit pas depuis l'extérieur et c'est très pratique. Mais normalement avec une pose dans les règles de l'art, vous n'avez pas à faire cela.

Sauf cas particulier, vous ne devez pas grimper sur la toiture pour poser un Velux. Toute l'installation doit se faire depuis l'intérieur, notamment pour votre sécurité.

Pour un devis gratuit

 

 

 

DEVIS SANS ENGAGEMENT